Glossaire

Glossaire

Evénements Cat Nat

Coût marché consolidé
Montant estimé des dommages pour le marché pris en charge au titre de la garantie légale « catastrophes naturelles » pour les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. Ils sont obtenus à partir des données statistiques collectées par CCR et par extrapolation à l'ensemble des cédantes du marché. Ce coût est fourni en euros de l'exercice de l'événement.



Evénements
Phénomène naturel sur le territoire français dont la sévérité est susceptible d'entraîner des sinistres ouvrant droit à une indemnisation au titre de la garantie légale "catastrophes naturelles". E-Risk répertorie les "événements contemporains survenus consolidés" notables d'un coût généralement supérieur à 10 M€.



Evénements contemporains survenus consolidés
Evénements survenus après la mise en place du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles (après 1982) avec résultats stabilisés issus des sinistres déclarés par les cédantes CCR.

Carte interactive

données assurantielles

Coûts par département et par péril
Coûts par département des sinistres de catastrophes naturelles pour le marché de l'assurance sur la période 1995-2013. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que véhicules terrestres à moteur.

Ils sont obtenus par extrapolation d'un échantillon représentatif à l'ensemble du marché. Ils ont été revalorisés en euros 2013 sur la base de l'évolution des primes acquises catastrophe naturelle.

Ces coûts concernent les périls inondation (inondation et/ou coulée de boue, inondation par remontée de nappe, inondation par submersion marine), sécheresse, mouvement de terrain, séisme, avalanche, autres (autres périls relevant de la garantie Cat Nat - par exemple : lave torrentielle).

La base de données des sinistres, utilisée pour établir ces coûts, est de plus en plus représentative du marché de l'assurance au fil des années. Pour les exercices récents, cette base représente une part de marché d'environ 50%.

Indicateurs assurantiels

  • Fréquence moyenne de sinistres par département
    La fréquence moyenne de sinistres est cartographiée sur la période 1995-2013 pour le marché.
    Les fréquences sont obtenues en calculant le rapport entre le nombre de sinistres extrapolé pour l'ensemble du marché et le nombre de risques extrapolé pour l'ensemble du marché.
  • Coût moyen des sinistres par département
    Le coût moyen des sinistres est cartographié sur la période 1995-2013.
    Il est obtenu en calculant le rapport entre les coûts des sinistres (actualisés en euros 2013 à l'aide de l'indice FFB) et le nombre de sinistres recensés par CCR.
  • S/P par département
    Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes.
    Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres et des primes acquises (corrigées des variations du taux de surprime Cat Nat et du taux de prélèvement au titre du FPRNM) extrapolées à l'ensemble du marché pour la période 1995-2013.


reconnaissances cat nat

Ces cartes représentent le nombre de reconnaissances de l'état de catastrophe naturelle par commune depuis le début du régime en 1982. Elles sont déclinées par péril : inondation (inondation et/ou coulée de boue, inondation par remontée de nappe, inondation par submersion marine), sécheresse, mouvement de terrain, séisme, avalanche, autres (autres périls relevant de la garantie Cat Nat - par exemple : lave torrentielle).